vendredi

Expérience pédagogique croisée.

Entre Art et Architecture

Le groupe
Etudiants en Architecture de Marseille
Anthony Ugo, Christian Stanoiu, Katherine Gallardo,
Mathieu, Perrin, Lilian Leblond, Stéphanie Laval
Lycéens en Arts Plastiques de Provence
Catherine Ricca, Clément Bois, Julia Germain,
Julie Arnaud, Marie Banet, Romain Valère
Professeurs
Alain Guyot , coordination ENSA Marseille
Karine Szczépaniak , coordination Ecole de Provence
Jean Claude Rémond ENSA Marseille, Audrey Pacary Ecole de Provence

EXPOSITION "FROM MARSEILLE TO MANHATTAN"

Après le festival du film d'architecture à Annecy
Après l'Institut d'Architecture à l'Université de Genève ...
et avant sa présentation à New York ...



du 6 mars au 17 mars 2006

à L'Hotel du Département " CG13 " Marseille
Entrée libre
Lundi-Vendredi 9H-18H

I - UNE AVENTURE PEDAGOGIQUE PARTAGEE
« Pourquoi cette aventure pédagogique ? quels enseignements ? »
Une expérience humaine
Des regards croisés
Une sensibilisation
Un parrainage
Un apprentissage

II - UN THEME DE DECOUVERTE
« Art Architecture et mouvement dans la ville »
Sous l’apparence le regard de la connaissance et de la création

III - DES ACTIONS DANS LA VILLE

Marseille (les productions des élèves et étudiants)
Vallon des Auffes. Le 18.12.04 (do it ! De loin, de près)
Nuit à Marseille Le 21.01.05 (Chopez le moove !!!)
50/50. Le 09.03.05 (50/50 c’est toi et moi dans la ville !)

New-York (les productions des élèves et productions)
Central Park. Le 17.04.05 (je fais de l’art et cela se voit)
Traversée en ferry. Le 19.04.05 (Clic-clac, Clic-clac, Clic-clac, Clic-clac…, New-York c’est mon rythme!!!)
Les 2 tours. Le 19.04.05 (Laisser bouger dans les hauteurs.)
Empire State Building : la nuit. Le 20.04.05 (Dehors, dedans, en haut : 3 temps d’arrêts mais 3 secondes.)

IV - SUJETS DANS LES VILLES : Marseille et Manhattan.

1 – « Lumières de ville » : La ville dans l’ombre et la lumière. La lumière se déplace, l’observateur se déplace. L’espace bouge. Les repères changent. …La couleur est partout, il faut la découvrir, la surprendre. Couleurs du ciel, de l’architecture, de la rue, de la nuit…

2 – « Espaces en fuite » : Le point de vue subjectif de la profondeur qui donne le sens, la sensation de la ville…. Perspectives horizontales, verticales, accélérées, décalées, ... Effets de brume, d’échelle, de position…

3 – « Le temps de l’instant » : Les différents temps qui se juxtaposent (se confrontent ?) dans un même lieu. Les espaces de la chaussée, du trottoir, des vitrines, des bars, chacun leur rythme…. Le détail qui donne vie à l’ensemble : l’enfant jouant dans le square, le groupe discutant dans la rue, l’affiche lumineuse …

4 – « Qu’est ce que t’entends par là ? » : petites séquences sonores 15 à 30 secondes
… chut !!! ça bouge

5 – « Ya matière à … ou accroches-toi aux parois » : La ville est un « mur » plein, ajouré, structuré, coloré, ... qui nous entoure, nous enferme, nous surveille, ... nous les piétons…. Parois verticales, le plus souvent façades, parfois clôtures, qui écrivent la ville, son histoire….. Murs, textures, décors, qui accrochent la lumière, le regard, qui font vibrer l’espace…. L’accompagnement horizontal : sols durs, mous, tendres, verts, liquide…

6 – « Au juste, c’est quoi l’art ? » : Art qui ne dit pas son nom et qui s‘affiche. Art détourné. Art discret qui se nourrit de l’instant du regard. Art éphémère. Art qui s’approprie le lieu.

V – LES RENCONTRES (avec les professionnels et institutions)

A Marseille
- Les rendez-vous à la cité radieuse Le Corbusier sur « le mouvement dans la ville »
- Une lecture de Manhattan par Pierre David Architecte


A New York City
- L’approche artistique d’Yves Musard danseur
« le corps mouvement : capteur-acteur dans l’espace»
- L’approche artistique de Daria Faïn chorégraphe
« le corps mesure de l’espace »
- Le Musée des Gratte-Ciel « Le tissu urbain horizontal et vertical »
- Le Lycée Français de New York « entre pédagogie et architecture » …

VI - LE JOURNAL DE L’AVENTURE PEDAGOGIQUE MARSEILLE – MANHATTAN. (télécharger pdf)


"Le 17 novembre à 19hOO :Premier contact où quand le groupe archi rencontre le groupe art au Corbusier .
L'architecture " bateau " accueille en son ventre un microcosme impatient de se lancer dans le départ… Un pont commence sa pose, entre l'art et l'architecture, entre lycéens et étudiants, entre professeurs d'univers différents, entre Marseille et Manhattan …

Ainsi l'aventure s'ouvre dans la 4è rue de l'unité d'habitation: une sonnerie timide néanmoins authentique retentit et chaque fois c'est une nouvelle personne qui entre. Un désordre ponctue l'espace au fur et à mesure où chacun en silence d'abord, s'installe. Puis, un à un, ils apportent leur bruit et le studio devient un antre bruyant plein de 16 personnes ; les professeurs sont déjà là, Audrey, Karine, Alain et Jean-Claude ; les autres c'est aussi des sons… Lilian, Julia, Romain et Christian, Julie, Katherine, Anthony, Marie, et, Catherine, Mathieu, Clément et Stéphanie. Tous sont volontaires pour cet inconnu qui attend l'annonce : mouvements dans la ville !..."

Extrait du carnet en français (télécharger le texte complet en pdf) et en anglais.

VII - CONTACTS :
Ecole de Provence : Karine Szczépaniak karine.szczepaniak@wanadoo.fr
Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille : Alain Guyot guyot@marseille.archi.fr


VIII - QUELQUES SITES WWW :
http://icc2006.blogspot.com/
www.marseille.archi.fr/~imagine
http://www.laurelineetjulien.com/
www.ecoleprovence.asso.fr/
http://www.lfny.org/
http://www.polshek.com/
www.lowermanhattan.info/news
http://www.guggenheim.org/
http://www.moma.org/




--